Aider l'élève à communiquer : Créer une relation apaisée
Dix années passées en tant que coordonnatrice ulis, m'ont montrées à quel point nous sommes des êtres sociaux, des êtres de langage. Et cela est également très important pour les enfants non-verbaux !
Ils sont isolés, comme sur l'autre rive d'un fleuve, et avec le langage (sous toutes ses formes) nous lançons des passerelles vers eux. Si certaines de nos tentatives sont infructueuses, les passerelles que nous essayons de construire entre eux et nous permettent au fil du temps de créer une relation qui s'apaise quand la communication s'établit.
Dans le dispositif, en adaptant notre langage, en utilisant des supports visuels spécifiques nous facilitons la compréhension du monde de l'école et la compréhension de nos demandes. Car l'objectif pour les élèves avec autisme est le même que pour tous les élèves : entrer dans les apprentissages scolaires. Pour eux comme pour tous les enfants, il faut développer le langage - oral et écrit, développer la reflexion, et apporter des connaissances.
Les pictogrammes sont découpés, plastifiés et un morceaux de bande auto-agrippante permet de les ranger par catégorie dans un petit classeur.
Voici un diaporama très clair et très complet, créé par Armande Perrier et le Centre de Ressources Autisme - Languedoc Roussillon, qui montre comment on peut adapter le langage en s'appuyant sur des supports visuels. Ce document montre un ensemble d'adaptations pour les élèves autistes.
Ressources : Éducation Nationale - Académie de Lyon - Diaporama d'Armande Perrier
Documents :
Enseigner à des élèves avec autisme : Contrat de jetons
Les contrats pour engager le travail sont proposés pour réaliser une, deux, trois ou parfois, quatre activités (lorsqu'elles sont très simples). Ils permettent à l'élève d'obtenir une "activité plaisir" ou "détente" lorsqu'il a fini .
- " Nous allons faire 2 activités.
Pour quoi veux-tu travailler ?"
- " Pour les tubes."
Documents :
Structurer l'espace : Créer un espace individualisé
Les élèves avec TSA ont besoin de calme pour travailler. Il est utile de leur proposer des espaces de travail individuels isolés du groupe-classe grâce à des petits meubles, des tableaux mobiles, etc.
Il est souvent difficile pour eux d'avoir une attention durable, d'entrer dans la tâche car ils sont distraits par toutes sortes de stimuli (sonores, visuels...). L'espace doit donc être le plus neutre possible, les affichages doivent être limités pour ne pas créer de surcharge visuelle.
L'espace individuel est composé de deux tables, une pour l'élève et une pour son AESH.Il est évident qu'un élève avec autisme non-verbal doit être accompagné pour pouvoir entrer dans les apprentissages. Car les progrès scolaires ne sont possibles que si certains outils indispensables sont utilisés tout au long de l'activité : emploi du temps imagé, contrats de jetons, séquentialisation des tâches, classeur de communication... Bien sûr, les outils indispensables à l'entrée dans la tâche et à la réalisation complète de l'activité peuvent varier d'un enfant à l'autre car leurs besoins ne sont pas identiques.
La présence d'un accompagnant est primordiale pour mettre en œuvre ces outils tout au long du travail. Il est donc illusoire de croire qu'un élève avec autisme non-verbal peut apprendre avec les mêmes conditions et les mêmes méthodes qu'un autre élève. Ces élèves ont des besoins spécifiques liés à leur situation de handicap et leurs besoins doivent être pris en compte pour permettre à ces enfants d'entrer dans les apprentissages scolaires.
Par conséquent, même dans un dispositif ulis, la présence d'un accompagnant (AESH-i) est indispensable pour que ces élèves acquièrent des connaissances et des compétences !
Mon expérience m'a montré de très belles réussites. Des élèves non-verbaux ayant appris à lire avec les outils cités précédemment, ont commencé à utiliser le langage oral.
Décomposer le travail : Séquentialisation de la tâche
En fractionnant l'activité, les étapes et les difficultés sont introduites progressivement. Certains supports d'apprentissages montrent visuellement les différentes étapes d'un travail, comme un programme de construction. Cependant, il n'est pas possible de réaliser un programme de construction pour toutes les tâches scolaires. Et il est également intéressant pour l'élève de s'éloigner progressivement du pas à pas.
J'ai conçu un ensemble de pictogrammes qui montrent à l'élève les différentes tâches à effectuer pour faire une activité pour le guider visuellement dans la progression du travail.
Les pictogrammes peuvent être retirés progressivement pendant l'avancée du travail. Chaque consigne étant représentée, cela allège également les informations verbales transmises à l'élève.
Ressources : "Décomposition et séquentialisation de la tâche" - Réseau canopé - Cap école inclusive
Documents :